2022 ‘Momentum’ – Expo Rivel 13 – 16 octobre

Momentum était le titre de l’exposition présentée à Rivel, dans le salle de la mairie, du 13 au 16 octobre 2022, qui réunissait les visions de l’art, de la vie et de la nature partagées par quatre artistes du village.
L’événement a été organisé dans le OFF des la Journée des Ateliers d’Artistes d’Occitanie.
Les quatre artistes sont:

Maggie Sheriff avec l’art du Kimono et la présentation du 5 kimonos de l’époque

“Les kimonos montrent un portrait de la culture, de l’art et de la pensée au Japon. Des motifs classiques et de vastes scènes peintes ou tissées témoignent d’une intériorité, d’un sens de l’humour et d’une sensibilité à la beauté profondément japonais.

Maggie Sheriff a reçu un kimono d’un cousin qui a vécu au Japon pendant quelques années. C’était le coup de foudre, ce qui a amené Maggie à visiter le Japon plusieurs fois.

C’est son honneur de présenter cette expo, à la mémoire de Martin Sheriff, avec qui elle a partagé des aventures au Japon, et au-delà.

Elle est devenue collectionneuse de kimono, et a exposé dans des galeries à Gruissan et sur l’île de Madère.”

Gérard Cezera avec la photographie animalière et nature 

          

S’il est difficile d’inclure dans le monde de l’Art  la photographie animalière, la nature quant à elle est Art et Artiste . Saisir au travers de la photographie des instants de la vie sauvage demeure un des meilleurs moyens de servir et magnifier ce monde fascinant à la fois si lointain et si proche.      Je n’aurai d’autre ambition que de tenter de réaliser un peu de ce challenge. Près de 50 années à chercher, épier, écouter et rêver ne sauraient trouver leur pleine mesure par la seule exposition de quelques clichés . Mais ils sont le témoin et le guide de pas, d’attente, de bonheur, de passion . Je ne vous parlerai ni d’échec, ni de désillusion, mais de beauté et d’émotion . Les images choisies sont puissantes, pénétrantes, la quête réside et trouve sa plénitude dans la proximité, dans la rareté de l’espèce aussi  . Peut-être mes photos vous aideront elles à appréhender cette faune sauvage qui nous entoure comme l’une des expressions la plus simple mais aussi la plus grandiose de l’ ART 

 

              « L’ ART  EST  COMME  LA  NATURE  IL  EST  TOUJOURS  BEAU » 

                                                                                                            Georges  SAND 

Radu Tănăsescu avec la céramique.
Radu est le céramiste de notre village, né le 16 juin 1947 à Cluj, en Transylvanie, au cœur de la Roumanie. Il suit des études de céramique et d’arts décoratifs à l’Université des Beaux-Arts de

Bucarest, y recevant son diplôme en 1972. Au début des années 90, il arrive en France, au centre des arts contemporains de La Forge, près de Rivel, avec un groupe d’artistes roumains.

Il découvre dans le voisinage les ruines du vieux Moulin de l’Evêque de Rivel, s’y établit et y construit son atelier. Puis il dédie tout son temps et son énergie à la reconstruction de l’ancien moulin à eau, qui date d’avant la Révolution française.

Après un long silence, il revient petit à petit à la poterie. C’est cela qu’il voit dans Momentum, l’élan vital.

Sa céramique est influencée par l’art japonais, où se joignent le naturel, le hasard et le jeu avec le feu et la matière.

Mirela Vasile avec la peinture.
Je suis revenue à mon thème d’âme, celui de la maternité, étant une année au cours de laquelle j’ai donné naissance à mon deuxième garçon. C’est un momentum qui change la vie d’une famille, dans laquelle la femme devient de plus en plus forte, à l’image d’une montagne, et les enfants sont les pépites d’or qui égayent et enrichissent une famille.
Autour de la Journée des Ateliers d’Artistes d’Occitanie on a profité de montrer au monde que nous sommes un village d’artistes et pendant l’ouverture de l’expo Momentum nous avons eu plus des 2 centaines de visiteurs et cela renforce notre espoir que nous avons besoin d’art et de beauté. J’espère que l’année prochaine nous pourrons aussi organiser l’exposition avec tous les artistes du village, le Charme de Rivel.